D’où vient le style industriel ? Quels sont ses codes actuels et comment les adapter à nos besoins contemporains pour créer un intérieur esthétique et fonctionnel au goût du jour ?
Naissance et essence du style industriel
L’étymologie latine du terme « industrie » donne déjà les bases du style architectural industriel. Industria peut signifier l’activité, la force ou encore l’énergie. Autant de concepts qui ont modifié la forme des bâtiments au cours de la Révolution industrielle.
Une architecture de la rationalité
Les usines et les entrepôts construits au XIXe siècle n’ont qu’un seul objectif : la fonctionnalité. La hauteur des plafonds est déterminée par les dimensions des machines. Les parois vitrées garantissent l’apport lumineux suffisant pour éclairer les postes de travail. L’agencement des espaces est pensé pour améliorer la productivité. Le choix du mobilier, pratique et rudimentaire, répond aux mêmes attentes d’optimisation de la force de travail, d’économie de moyen, d’espace et d’énergie.
Un style qui attire malgré lui
L’approche industrielle dans la conception du bâtiment ne cherche pas à séduire, seulement à rationaliser la surface disponible. Elle a livré sans le savoir des espaces qui allaient faire la joie des faiseurs de tendances. Dans les années 1970 et 1980, des villes en pleine effervescence comme New York offrent une seconde vie aux locaux industriels. Ces biens, avec leur volume généreux et leur luminosité abondante, deviennent des ateliers d’artiste très recherchés. Le mobilier ultra-pratique qu’ils contiennent est employé tel quel. Le style industriel prend alors une autre dimension pour devenir une mode.
Le style industriel contemporain
La plupart des designs que nous retrouvons aujourd’hui dans les locaux professionnels et chez les particuliers sont des versions adaptées aux besoins et aux exigences du monde contemporain. Le mobilier industriel neuf est une variation moins austère et plus confortable autour du style d’origine. Les verrières et les grandes parois vitrées sont posées selon les normes de conception en vigueur. Les revêtements sont relativement similaires, laissés bruts, mais avec un souci d’écoresponsabilité et de durabilité qui prend le pas sur l’aspect économique.
6 façons de créer un style industriel contemporain
Le style industriel mis au goût du jour répond à de nouveaux besoins. Certains sont purement pratiques : plus de place, plus de rangement, moins de contraintes… D’autres sont éthiques et esthétiques : la recherche d’une certaine authenticité, le réemploi des objets et la valorisation des matériaux… D’une manière générale, le style industriel contemporain est personnalisé, contrairement à l’approche d’origine, purement productiviste et uniforme.
1 – Les murs en briques de parement rouge vieilli
Les murs de briques brutes sont une toile de fond idéale pour créer un intérieur d’inspiration industrielle. Aujourd’hui, grâce aux parements muraux Orsol, il est possible de recréer l’apparence authentique de la brique sans les contraintes liées à la pose et à l’entretien. La société Orsol basée en Nouvelle-Aquitaine privilégie les circuits courts et le sourcing local pour livrer des produits plus durables à faible impact environnemental, intégrant ainsi éthique et design.
Les cinq collections de briques ORSOL, Brique, Old School, Briquette, Chromatik, et Black and White, offrent une large palette de teintes et de textures pour enrichir un intérieur au style industriel. Des tons rouges vieillis aux briques noires, blanches ou aux accents modernes, chaque collection apporte une touche singulière.
Un exemple concret de cette diversité est le projet d’Élodie et Joan, où la Brique rouge a été choisie pour encadrer un poêle et une bibliothèque. Ce projet incarne parfaitement l’esthétique industrielle, créant une ambiance à la fois chaleureuse et authentique, inspirée par les lofts anglo-saxons.
Les briques en terre cuite BRIKELIA ajoutent un caractère authentique à tout intérieur, mêlant harmonieusement esprit industriel et modernité. Chaque brique vintage, unique en raison de sa texture et de son relief, est une brique de réemploi qui constitue un fragment d’histoire. Elles enrichissent les espaces contemporains avec chaleur et originalité.
2 – Les grands volumes
Puisque vous avez le choix des coloris de brique à poser, vous pouvez opter pour des tons plus clairs afin de maximiser la sensation d’espace. Garder un ou plusieurs pans de mur entièrement dégagés est un autre moyen de donner une impression de volume, essentielle pour reproduire le style industriel. Décloisonnez si les conditions techniques le permettent.
3 – La lumière naturelle
Pour favoriser les apports en lumière naturelle, faites le vide autour des fenêtres et installez des miroirs aux bons endroits. Repérez les cloisons pleines qui pourraient être remplacées par des verrières. Tout ce qui constitue un obstacle à la diffusion de la lumière doit être retiré dans la mesure du possible.
4 – La lumière artificielle
La nuit tombée, vous devez pouvoir compter sur les points de lumière focalisés pour éclairer les surfaces utiles. On retrouve la rationalité propre au style industriel. Au lieu d’avoir un plafonnier qui éclaire toute la pièce, installez des spots, ou mieux, des câbles de suspensions pour ampoule façon atelier, au-dessus du plan de travail de la cuisine, de la table à manger ou du bureau.
5 – Les rangements d’aspect industriel
Pour faire de la place, il faut des solutions de rangement. Celles qui sont apparentes pourront prendre la forme de casiers très tendance. Ils peuvent être issus du vestiaire du personnel installé dans les usines. S’agissant d’un meuble d’origine, il sera utile de le rénover en lui ajoutant des étagères afin qu’il puisse présenter un réel intérêt pour l’organisation d’un intérieur contemporain.
6 – Les tuyauteries apparentes
Dans les bâtiments industriels, les réseaux de canalisation, les tuyaux et les engrenages de machine ne sont pas dissimulés. Si votre intérieur comprend des tuyauteries apparentes, mettez-les en avant avec une peinture métallique qui tranche avec le coloris de votre mur en plaquettes de parement brique Orsol.