Avec ORSOL, spécialiste de la fabrication de parements muraux haut de gamme en pierres NÉOMINÉRAL, aucun entretien particulier n’est à prévoir pour les murs intérieurs. Pour la pose en extérieur, une protection hydrofuge à renouveler régulièrement suffit à prolonger la durée de vie du parement. Voyons plus en détails comment protéger, entretenir et nettoyer des pierres de parement intérieur et extérieur.
Comment protéger un nouveau parement en pierre ?
La protection hydrofuge fait partie des produits de préparation de support et de pose ORSOL. Cette précaution est indispensable en extérieur pour protéger le parement de la pluie, mais aussi en intérieur dans les pièces humides.
Protection du parement en pierre intérieur
Dans les pièces dites « humides », que sont la cuisine et la salle de bain, les murs sont constamment exposés à la vapeur d’eau. Cette humidité provient de la cuisson (cocotte-minute, casserole d’eau bouillante…), mais aussi du fonctionnement des machines (lave-linge, lave-vaisselle). La douche et le bain sont encore d’autres activités qui augmentent l’humidité de l’air ambiant.
Dans ces pièces, le contact entre les parois et l’air intérieur saturé en humidité entraîne un phénomène bien visible sur les vitres et le miroir. La condensation est plus discrète sur les murs, mais elle reste potentiellement néfaste en l’absence de traitement approprié. Pour un parement en pierres NÉOMINÉRAL, un simple traitement hydrofuge suffit après la pose.
ORSOL propose plusieurs hydrofuges à la vente, pour plus d’informations contacter notre service client en remplissant le formulaire contact ICI.
Notre service commercial se tient à votre disposition.
Protection du parement en pierre extérieur
Avec les revêtements extérieurs, on ne parle plus seulement de vapeur d’eau, mais d’eau de pluie et de ruissellement. Les parements de façades doivent impérativement être traités pour éviter tout risque d’infiltration. Une enveloppe extérieure résistante à l’eau conservera aussi plus longtemps son aspect d’origine. La pluie aura pour effet de rincer la surface des éventuels dépôts de poussière superficiels.
Pour protéger votre parement extérieur, ORSOL propose des produits de traitement hydrofuge incolore et teinté. Pour le parement lisse et graphique de la collection STATUR posé sans joint, il vous faudra un hydrofuge teinté afin d’accompagner au mieux la pose en extérieur ? Pour les autres parements, un hydrofuge incolore protégera idéalement l’aspect de la pierre naturelle.
Quand renouveler l’opération sur les parements ?
L’opération est à renouveler environ tous les 5 ans pour les parements extérieurs. Ce rythme peu contraignant est suffisant pour une durabilité maximale face aux intempéries.
À l’intérieur, vous pouvez aussi renouveler l’application du traitement hydrofuge dans les pièces humides. Là aussi, une application tous les 5 ans suffit à protéger la paroi contre la vapeur d’eau.
Comment nettoyer des pierres de parement intérieur ou extérieur ?
Les parements proposés par ORSOL n’ont pas besoin d’être nettoyés pour rester en parfait état. Néanmoins, un accident peut arriver. Que faire en cas de projection de liquide salissant sur un mur intérieur ? Ou face à une marque sur une paroi extérieure ?
Nettoyage du parement : gare aux produits agressifs
Quel que soit le type de tache, il faut avancer progressivement. À commencer par le mode de nettoyage le plus doux. Ne jamais commencer par un produit aux composés actifs puissants, qui pourrait s’avérer inefficace en plus d’agresser le matériau. Une surface tachée, puis abîmée, sera d’autant plus difficile à nettoyer. Il est recommandé d’utiliser un produit au pH neutre pour préserver l’intégrité du parement.
Faire simple et efficace pour nettoyer des pierres de parement
Si l’accident vient de se produire, absorbez simplement le liquide à l’aide d’un linge ou d’une éponge humide. Cela devrait suffire à éliminer toute trace disgracieuse. Si la tache a eu le temps de sécher, humidifier la surface et procéder de la même façon par absorption. Pour nettoyer des pierres de parement plus difficiles à récupérer, vous pouvez utiliser une brosse à poil souple. Frotter légèrement la tache en appliquant des petits mouvements circulaires.
Quel parement de pierre poser dans une pièce salissante ?
Vous craignez de devoir nettoyer vos pierres de parement intérieur trop souvent dans les pièces salissantes comme la cuisine ? Ou à l’extérieur, sur les murs de la terrasse où vous mangez et cuisinez en été ?
Tout d’abord, le traitement conseillé par ORSOL contribue à protéger le parement contre les taches. Les salissures restent superficielles sur une surface hydrofuge et sont donc plus faciles à laver en cas de besoin. Cela rend aussi possible la pose d’un parement de pierre façon vieille bâtisse ou villa contemporaine autour de la piscine.
Ensuite, vous pouvez choisir un coloris qui rende les éventuelles salissures moins visibles. Privilégiez les associations de différentes teintes naturelles et les assemblages les moins uniformes. Si le parement présente plusieurs pierres de différentes formes, tons et dimensions, il sera beaucoup plus difficile de discerner une anomalie.
Ce qu’il faut retenir pour bien nettoyer des pierres de parement
La meilleure approche consiste à choisir un revêtement mural et un traitement adapté aux conditions de pose (pièce humide, façade, piscine…). Ensuite, assurez-vous de respecter les rythmes d’entretien préconisés par le fabricant.
En cas de tache, vous n’aurez qu’à nettoyer la pierre de parement extérieur ou intérieur avec un tissu doux et un peu d’eau. Si la surface est en bon état, elle sera plus facile à laver.