Rencontre avec François ROUX
Imagine Architectes
Crédits conception : Les Nouveaux Constructeurs & François Roux
Crédit photographies : Cyrille Lallement
« L’écrin des Grèzes » est un ensemble de logements sociaux et de logements ouverts en R+2, situé dans un quartier de l’ouest de Montpellier. François Roux, le co-gérant du cabinet d’architecture, évoque avec nous cette réalisation..
Comme un écrin de quiétude et de nature
« Au départ, la parcelle était très végétalisée, très arborée. Nous voulions inscrire le projet dans cet écrin. Nous n’avons coupé qu’un seul arbre pour implanter les bâtiments. Le reste de la végétation, assez luxuriante, a été préservée.»
François Roux poursuit : « Finalement, ici, on n’a pas véritablement l‘impression d’être en ville. L’idée, avec les matériaux, était de jouer sur le contraste entre ville et nature, tout en conservant une certaine harmonie. La pierre qui s’intègre parfaitement dans l’environnement végétal, permettait de remplir ce double objectif ».
Les Nouveaux Constructeurs, promoteur à l’initiative du projet, a choisi les parements de la collection Rocky Mountain d’ORSOL.
« Nous voulions que les parements de pierres retenus fassent le lien entre nature et habitat, et qu’ils contribuent à l’ambiance intimiste que nous souhaitions pour l’ensemble de la résidence ». Pari réussi.
L’idée était de jouer sur le contraste entre ville et nature et donc jouer avec les matériaux. D’où la pierre pour symboliser l’ancrage dans le site et cette dernière s’harmonise parfaitement avec l’environnement végétal.
Rendez-vous prochainement pour découvrir de nouveaux reportages réalisés chez nos clients, particuliers comme professionnels.