Les maisons d’architecture contemporaine possèdent souvent différents volumes, plusieurs niveaux de profondeur sur une même façade. La porte d’entrée, anciennement systématiquement en façade, peut alors se trouver décalée. Aujourd’hui souvent placée en retrait de la façade principale, l’entrée est pensée comme une alcôve, un trait d’union entre extérieur et intérieur. Par petites touches, la pierre donne le ton, comme l’avant-goût d’un intérieur qu’on va bientôt découvrir…
Lorsque l’entrée est en avant de la façade principale, proéminente, elle traduit parfois une invitation à peine déguisée à entrer et profiter de la douceur du foyer. Le choix du revêtement mural vient affirmer le caractère de ses propriétaires, et permet de se démarquer des maisons voisines : « Bienvenue chez nous ! ».
Enfin, il arrive que l’entrée soit plus discrète : déportée d’un côté ou de l’autre de la maison ou au bout d’une allée, c’est presque une porte dérobée vers l’intérieur, l’entrée des artistes en somme. Authentique et intemporelle, la pierre apporte du cachet tout en sobriété.