Cheminée et poêle : osez la pierre pour réchauffer l'ambiance

Cheminée et poêle : osez la pierre pour réchauffer l’ambiance

Quand les beaux jours ne sont plus qu’un lointain souvenir et que les températures se font plus fraiches, il y a au moins une raison de se réjouir : on peut profiter de soirées où on se réchauffe au coin du feu.

Cheminées traditionnelles, inserts, poêles à bois ou à granules et même cheminées bio éthanol sont devenus de véritables éléments décoratifs de l’habitat.
Le parement en pierre reconstituée offre donc une solution esthétique facile à mettre en œuvre pour mettre en scène ces équipements chaleureux.

Besoin de conseils ?

Nombreux sont les clients qui demandent conseils auprès de nos équipes avant la pose de parements décoratifs. En effet, même si la pose de nos parements est considéré comme un DIY (Do It Yourself) très répandu et facile à mettre en œuvre, les questions techniques sont fréquentes.

Sur le plan technique, il est possible de poser les parements ORSOL en toute sécurité derrière un poêle afin de protéger le mur d’une chauffe excessive : en effet, nos parements sont conçus dans un matériau technique constitué de sable, de granulats de pierre et de pigments naturels, ce qui les rend ininflammables.

En revanche, nous préconisons de respecter les normes de sécurité en vigueur. A savoir de poser derrière un poêle (ou tout autre point de chauffe) des plaques de plâtre cartonnées qui ont reçu un traitement ignifuge (elles sont souvent de couleur rose). Il est aussi recommandé de respecter un écart d’environ 40cm entre la source de chaleur et le parement.

Pour en savoir plus c’est par ici : Guide pratique « distance tuyau – mur »

Nos best sellers mis en œuvre

Rocky Mountain dans toute sa splendeur

Le site Maison créative nous explique comment remplacer une cheminée classique par un poêle à bois plus moderne, dont le mur arrière sera habillé avec notre parement Rocky Mountain (ton anthracite).

Causse dans toute sa douceur

Dans un autre style, l’architecte d’intérieur et décorateur Domitile Caux (DCPS Architecture d’intérieur) a fait appel aux parements Causse d’ORSOL pour un projet de réaménagement intérieur d’une maison située dans les environs d’Aix-en-Provence.

Causse (ton naturel)

Nous avions à cœur de retrouver une authenticité et permettre une harmonie avec la cheminée en pierre de Rognes. Tout cela agrémenté de noir pour une touche de modernité !

Le parement, un atout esthétique et pratique

Pour habiller une cheminée, qu’elle soit purement décorative ou encore fonctionnelle, la pierre ou brique de parement est une solution qui présente plusieurs atouts.
Tout d’abord, on peut choisir parmi un grand nombre de revêtements muraux celui qui sera en parfaite harmonie avec sa décoration intérieure. Pour joindre l’utile à l’agréable, on peut profiter de ces menus travaux d’habillage pour créer des espaces de rangement pratiques, pour y stocker des bûches par exemple. Autre atout intéressant lorsque l’on a un poêle, la plaquette de parement se révèle idéale pour protéger le mur de manière esthétique.
On peut en faire de même avec les cheminées bioéthanol : ce biocarburant qui résulte de la distillation et de la fermentation de la betterave est écologique, et ces cheminées ont l’avantage de s’entretenir très facilement.

Tahoe (ton naturel)
Causse (ton naturel joint beige)
Brique (ton rouge, joint beige)
Cheminee avec un parement naturel BRECY
Brécy (ton naturel)
Rocky Mountain (ton naturel)

Pour découvrir ou redécouvrir la gamme complète de parements muraux ORSOL, c’est par ici !

Si vous souhaitez consulter plus d’inspirations rendez-vous dans notre tableau Pinterest dédié aux cheminées et poêles à bois.

Nos équipes sont là pour répondre à vos questions et vous apporter conseil dans vos projets de construction, rénovation ou décoration : n’hésitez pas à les contacter !