Architextures : Une brasserie réinventée

Architextures : Une brasserie réinventée

Rencontre avec Emma Roux
Fondatrice et directrice artistique du Studio Emma Roux

Crédit photo : Anthony COTTAREL

Le quartier de Montparnasse est un point névralgique de Paris où se mêlent touristes, habitants et clientèle de passage.

On y retrouve plusieurs affaires emblématiques telles que Le Café Chartier et le Café Montparnasse avoisinant La Marine, brasserie en pied d’hôtel.

Le projet de La Marine

Les propriétaires ont décidé d’effectuer des travaux afin de distinguer le lieu des autres cafés attenants en créant une identité visuelle forte.

Le comptoir de la brasserie La Marine Montparnasse est l’une des pièces maîtresses du lieu. Quand on rentre dans l’affaire, l’œil est rapidement attiré par la façade de bar en parement Brique ton rouge, chapeautée par une piste de marbre et une majestueuse pompe à bière de cuivre.

Réalisation Studio Emma Roux
Réalisation Studio Emma Roux

Le calepinage peu commun des briques de parement soulève deux enjeux : d’une part la volonté du Studio Emma Roux de casser les codes habituels de la brasserie et d’une autre, de pouvoir les intégrer techniquement à ce comptoir aux angles arrondis.

Pour donner l’esprit d’un bar patiné, ayant vécu, le Studio s’est aventuré sur des joints plus épais que d’ordinaire et a opté pour une finition au lait de chaux.

Mêler pose verticale et pose horizontale

On retrouve les parements à divers endroits de la brasserie, mais cette fois avec une pose horizontale :
à droite du comptoir dans les box de deux personnes et sur les murs dans l’arrière salle.

C’est une proposition de décoration aux couleurs plus claires, douces et naturelles accompagnées de cuir, de tissus, de bois patiné, de parements brique et de détails de cuivre qui viennent créer une ambiance conviviale et chaleureuse.

Pour en savoir plus sur le Studio Emma Roux et ses réalisations, consultez le site internet.

Découvrir aussi les principes de la construction bioclimatique
et ses avantages, avec Eric Da Eira,
économiste de la construction à son compte.