Architextures : la construction bioclimatique expliquée par Eric Da Eira

Architextures : la construction bioclimatique

Rencontre avec Eric Da Eira

Economiste de la construction
www.aviseconseil.fr

Crédits conception : Eric Da Eira

Le bon sens dans la construction

Tout ce qui est gratuit est bon à prendre : le soleil et le vent ne font pas exception !

La thermique du batiment se contente de suivre les règles de bon sens. En effet, elle se sert des apports naturels du soleil, du vent, de l’hygrométrie, de l’orientation etc pour concevoir des habitats peu énergivores voire passifs quand la situation le permet.

Avant d’être une méthode de construction, la conception passive est un mode de vie. Les âmes à la recherche de ce type d’habitat auront déjà pleinement conscience des enjeux énergétiques et écologiques. Exit la clim, bonjour les courants d’air et la végétation. Dites au revoir aux systèmes de chauffage vétustes ou surdimensionnés, privilégiez l’apport de chaleur grâce au soleil.

C’est en suivant ce mantra et le bon sens que le bioclimatisme fait de plus en plus d’adepte. Mais quels sont les préceptes de la construction bioclimatique ?

La construction propre, un principe fondamental

Les constructions bioclimatiques ou passives doivent répondre à un principe de construction propre. C’est-à-dire que le bâti doit pouvoir être déconstruit sans laisser de trace ou presque. Adieu les polluants comme la laine de verre, la laine de roche ou encore les gravas non recyclables.

Apprendre à composer avec son environnement

Cette méthode de construction prend en compte deux principaux facteurs : l’environnement direct – c’est-à-dire le relief, la végétalisation, l’ensoleillement, la nature du terrain – et le climat. En effet, la conception se veut intelligente et adaptée à son environnement.

Une implantation réussie pour des économies d’énergies.

Pour une implantation réussie et un minimum de consommation d’énergie il vous faudra implanter les chambres au nord. Les locaux de vie (cuisine, salle à manger, salon) sont à orienter plein ouest ou plein sud pour profiter de l’apport de lumière mais surtout de chaleur naturelle du soleil.

L’isolation thermique, une priorité.

Le meilleur moyen de lutter contre la consommation d’énergie passe par une bonne isolation de la maison. Souvent, les thermiciens recommandent d’isoler les 5 façades de la maison pour lutter soit contre le chaud dans les régions les plus au sud, soit contre le froid plus au nord. Il va sans dire que les préceptes ne sont pas les mêmes d’une région à l’autre…
Pour votre toiture, préférez un toit terrasse végétalisé. Grâce à l’évapotranspiration, l’air environnant sera de 8 degrés inférieur en été et les végétaux protègeront du froid et du gel l’hiver.

Pour les façades, plus le matériau d’habillage est dense, plus l’inertie sera grande. L’idéal, de la pierre (naturelle ou reconstituée) ! La pierre, qui plus est lorsqu’elle est de couleur foncée, va absorber la chaleur tout au long de la journée et la restituer pendant des heures après le coucher du soleil. Comptez 4 à 5h de rayonnement lorsqu’elle est posée sur du bois, au moins 6h lorsqu’elle est sur un mur en béton.

Rappelons que le soleil représente 90% de l’apport énergétique gratuit de la planète, autant en profiter !

Parlons rénovation

Les vieilles bâtissent ne sont pas bonnes candidates à la rénovation bioclimatique. Le coût de tels changements devient rapidement prohibitif et malgré l’utilisation de matériau vertueux, vous ne pourrez pas modifier l’orientation du bâti existant.
Il existe bien entendu beaucoup d’autres méthodes pour rénover une vieille bâtisse et en faire un habitat isolé et confortable. Dorénavant, les techniques d’isolation et les matériaux développés sont de plus en plus nombreux.

Les règles de rénovation thermique sur un bâti ancien sont assez simple. Si les murs sont fait de pierres de tailles, de moellons, ou tout autre matériaux en pierres naturelles et joints à la chaux, ils doivent pouvoir respirer. Interdiction d’étouffer vos murs avec des matériaux tels que le béton… Vous pouvez appliquer un isolant thermique sur vos murs intérieurs en veillant à laisser une lame d’air avec votre support afin de vous assurer un intérieur sain et agréable, été comme hiver.

En revanche, si vous rénovez une maison plus contemporaine, privilégiez l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur). Cette méthode en plein développement, vous permettra de réduire votre consommation énergétique tout en préservant l’espace de vie intérieur.

Le plus, vous pouvez habiller votre ITE pour un rendu esthétique à la hauteur de vos attentes : bardage bois, composite, enduit et même avec les parements ORSOL…

De concocteur à utilisateur

« Dans mon cas c’est une maison ossature bois construite sur le modèle des maisons montagnardes : poteaux poutres. J’ai choisi la ouate de cellulose pour une isolation naturelle et durable. 50cm en toiture, 28cm sur les murs. J’ai choisi de végétaliser les toits terrasses de la maison pour garantir fraicheur mais aussi bien-être.
Nous souhaitions profiter du soleil toute l’année et surtout en hiver. Nous avons donc choisi d’installer une grande baie vitrée orientée sud-sud-est qui nous garantie en hiver 20 à 30% des apports caloriques de la maison. En été, on protège l’intérieur de la chaleur du soleil avec des lames brises soleil orientables et modulables.

Pour l’habillage de la maison, nous avons choisi un mélange de bardage bois en Red Ceddar traité à l’aide d’une huile naturelle et de parement Brécy.  L’association de la pierre et du bois apporte un cachet et une personnalité toute particulière à cette maison contemporaine.

« Il faut rendre hommage aux industriels qui développent des produits français de qualité, ORSOL en fait partie. »

Rendez-vous prochainement pour découvrir de nouveaux reportages réalisés chez nos clients, particuliers comme professionnels.

Vous êtes professionnel de l’architecture, de la promotion ou construction immobilière… ? Contactez-nous pour toute question sur nos produits et leur mise en œuvre, recevoir des échantillons ou encore bénéficier d’études et préconisations chantiers sur mesure.