Références et avis techniques - ORSOL

Références et avis techniques

Les parements ORSOL sous ATEx : un gage de fiabilité et de durabilité

Depuis juillet 2021, les produits ORSOL bénéficient d’une ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) de cas A n°2926-V1 délivrée par le CSTB (Comité Scientifique et Technique du Bâtiment). Cette appréciation technique vise à évaluer des produits ou procédés innovants par le biais de l’examen d’un dossier. Cette procédure d’évaluation a été menée par un comité d’experts coordonné par le CSTB, qui a délivré une ATEx attestant de la fiabilité des parements ORSOL et de leur procédé de pose IDEAPOSE pour les supports de type béton banché et RT3 revêtus d’un enduit CS4.

Ce procédé nous permet de garantir nos produits 10 ans et assure un rendu esthétique optimal dans le temps.

Pour les chantiers dont le support de pose n’est pas inclus dans l’ATEx, nous vous invitons à contacter le service technique ORSOL qui vous fournira une étude de prescription chantier et vous permettra de garantir le procédé de pose.

Les résultats aux essais techniques

Nos produits répondent aux normes du bâtiment recommandées par le CSTB. Consultez dans la liste suivante, les critères de conformité de nos produits ainsi que les références aux essais techniques pour les parements ORSOL et leurs accessoires :

  • icon

    Coefficient d’absorption d’eau par immersion de 6,0 % conforme à la norme NF EN 13198-2003

  • icon

    Résistance au gel / dégel : aucun défaut d’aspect, d’épaufrure, d’écaillage après 25 cycles NF EN 13198

  • null

    Résistance à l’arrachement : 0.75 Mpa

  • null

    Résistance à la flexion : conforme à la norme NF EN 13 748-1 : Résistance > 4 MPa.

  • null

    Adhérence couple mortier colle / parement avec conditions initiales + après cycle gel/dégel : Conforme à la norme NF EN 12004 : Force de traction > 1MPa.

  • null

    Résistance à la compression : f(c28)= 50 MPa selon NF EN 12 1390-3.

  • null

    Résistance au feu : résistant selon la classification européenne A1 (anciennement M0)

  • icon

    Coefficient d’absorption solaire : < 0,7 % (sauf Black, Anthracite, Ton Rocaille, Gris clair et Gris nuancé)

La démarche Qualité ORSOL

Toutes les caractéristiques des parements et éléments architecturaux ORSOL, ainsi que la qualité apportée à leur réalisation en font des produits fiables et durables pour les habitations et les lieux publics. Leurs résistances technique et chromatique en font des produits idéaux pour une utilisation en intérieur comme en extérieur. En intégrant dans notre démarche Qualité toutes les préoccupations notamment environnementales, nous apportons le plus grand soin à nos processus de fabrication en relation avec les préconisations du CERIB (Centre d’Etudes et de Recherches de l’industrie du Béton).

L’obtention d’une ATEx en Juillet 2021 représente un gage supplémentaire dans notre démarche qualité. De plus, elle facilite la démarche des architectes et promoteurs, car elle confirme que les parements ORSOL répondent pleinement aux normes de sécurité et de performance attendues dans le domaine de la construction. Les parements ORSOL pourront donc être posés dans des situations non visées par le DTU 52.2 (Document Technique Unifié), et être ainsi plus facilement recommandés dans le cadre d’appels d’offre pour des chantiers publics ou ceux soumis à l’approbation d’un bureau de contrôle.

Information sur le niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).