REFERENCES TECHNIQUES
Les parements ORSOL bénéficient de deux ATEx et de la validation d’essais sismiques, gages de fiabilité et de durabilité.
Les parements ORSOL sous ATEx
Depuis juillet 2021, les produits ORSOL bénéficient d’une ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) de cas A n°2926-V1 délivrée par le CSTB (Comité Scientifique et Technique du Bâtiment). Cette appréciation technique vise à évaluer des produits ou procédés innovants par le biais de l’examen d’un dossier. Cette procédure d’évaluation a été menée par un comité d’experts coordonné par le CSTB, qui a délivré une ATEx attestant de la fiabilité des parements ORSOL et de leur procédé de pose IDEAPOSE pour les supports de type béton banché et RT3 revêtus d’un enduit CS4 et sans accroche mécanique.
Ce procédé nous permet de garantir nos produits 10 ans et assure un rendu esthétique optimal dans le temps.

Pour les chantiers dont le support de pose n’est pas inclus dans l’ATEx, nous vous invitons à contacter le service technique ORSOL qui vous fournira une étude de prescription chantier et vous permettra de garantir le procédé de pose.
Certains systèmes d’ITE acceptent la pose de parements ORSOL, dont le système ITE Zolpan Armaterm qui bénéficie depuis 2022 d’une ATEx.
Nos résultats aux essais techniques
Nos produits répondent aux normes du bâtiment recommandées par le CSTB. Consultez dans la liste suivante, les critères de conformité de nos produits ainsi que les références aux essais techniques pour les parements ORSOL et leurs accessoires :
Coefficient d’absorption d’eau par immersion de 6,0 % conforme à la norme NF EN 13198-2003
Résistance au gel / dégel : aucun défaut d’aspect, d’épaufrure, d’écaillage après 25 cycles NF EN 13198
Résistance à la flexion : conforme à la norme NF EN 13 748-1 : Résistance > 4 MPa.
Adhérence couple mortier colle / parement avec conditions initiales + après cycle gel/dégel : Conforme à la norme NF EN 12004 : Force de traction > 1.72MPa.
Résistance à la compression : f(c28)= 50 MPa selon NF EN 12 1390-3.
Résistance au feu : résistant selon la classification européenne A1 (anciennement M0)
Coefficient d’absorption solaire : < 0,7 % (sauf Black, Anthracite, Ton Rocaille, Gris clair et Gris nuancé)
Essais sismiques
Avis favorable pour les parements ORSOL
Eurocode 8 selon norme NF EN 1998-1 : pas de chute ni de dégradation après phase 8.
Notre démarche qualité
Toutes les caractéristiques des parements et éléments architecturaux ORSOL, ainsi que la qualité apportée à leur réalisation en font des produits fiables et durables pour les habitations et les lieux publics. Leurs résistances technique et chromatique en font des produits idéaux pour une utilisation en intérieur comme en extérieur. En intégrant dans notre démarche Qualité toutes les préoccupations notamment environnementales, nous apportons le plus grand soin à nos processus de fabrication en relation avec les préconisations du CERIB (Centre d’Etudes et de Recherches de l’industrie du Béton).
L’obtention d’une ATEx en Juillet 2021 représente un gage supplémentaire dans notre démarche qualité. De plus, elle facilite la démarche des architectes et promoteurs, car elle confirme que les parements ORSOL répondent pleinement aux normes de sécurité et de performance attendues dans le domaine de la construction. Les parements ORSOL pourront donc être posés dans des situations non visées par le DTU 52.2 (Document Technique Unifié), et être ainsi plus facilement recommandés dans le cadre d’appels d’offre pour des chantiers publics ou ceux soumis à l’approbation d’un bureau de contrôle.

Information sur le niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).