Skip to content

Rénovation d’un bâtiment historique : Meulière sublime un château-hôtel des Yvelines

Architextures 22 Avr 2025

Crédits photos : Thomas Behuret & Conception : Agence 2BDM Architectes

Le Domaine de Montcel, lieu chargé d’histoire au cœur des Yvelines, entame une nouvelle vie sous l’enseigne Dolce by Wyndham Versailles. Ce luxueux château-hôtel situé dans la Vallée de la Bièvre, abrite 178 chambres, suites et appartements, restaurants, bar, Spa et centre de conférence dont une salle événementielle de 550m².

La réhabilitation de ce bâtiment historique de standing a été menée par la société ACAPACE en partenariat avec SOFIVAL, sous la gestion du groupe américain WYNDHAM. Un chantier ambitieux, fidèle à l’esprit du XIXe siècle, mettant en valeur des éléments architecturaux remarquables comme un pigeonnier néoclassique et un chalet Second Empire.

Le projet paysager s’inspire des dessins de Thomas Blaikie, basés sur des cartes anciennes de Louis XVI. Pour préserver l’authenticité du site, les façades ont été rénovées avec les parements de pierre ORSOL, validés par les ABF (Architectes des Bâtiments de France) et la commission des sites.

C’est la collection Meulière ton ocre brun qui a été choisie pour sublimer les façades du château, du chalet et du village des arts. Ce parement de pierre décorative se distingue par son relief caverneux et coquillé, sa texture brute et ses nuances chaudes, recréant fidèlement l’aspect naturel des pierres anciennes.

En apportant tradition, authenticité et en contribuant à l’atmosphère artistique de ce trésor, le parement Meulière ton ocre brun joue la carte des contrastes grâce à son intensité de nuances. Véritable alliée des projets de rénovation patrimoniale, la pierre Meulière ORSOL conjugue esthétique, durabilité et respect de l’histoire. Elle confère à ce lieu d’exception une atmosphère élégante, entre tradition et modernité.

👉 Réservez votre séjour ou découvrez plus d’informations sur le site du Domaine Dolce Versailles.