Comment poser un parement ? Puis-je le poser sur tous les supports ? Doit-on faire appel à un professionnel ? Telles sont les questions à se poser lorsqu’on choisit d’habiller ses murs. ORSOL vous donne ses trucs et astuces pour bien poser le modèle que vous aurez choisi.
Tous les parements ORSOL à jointoyer peuvent être posés en intérieur comme en extérieur. Ils sont à coller pierre à pierre. Le temps de pose est nécessairement plus long que pour des parements pierre en plaques.
Par où commencer la pose de ses parements ?
La pose commence toujours par le bas du mur. Les parements doivent être collés en double encollage, c’est-à-dire que le mur doit être enduit de colle à l’aide d’un peigne qui créera des sillons sur le mur et le dos des parements doit être recouvert de colle par beurrage à l’aide d’une truelle.
Utilisez toutes les dimensions de pierre en vous assurant de leur bonne horizontalité.
L’après pose, le temps de séchage, les joints, …
Après la pose de l’ensemble des pierres, laissez sécher 24 heures et procédez au jointoiement en appliquant le joint dans les espaces à l’aide d’une poche à joint. Lorsque le joint commence à durcir, brossez-les à l’aide d’une brosse d’acier douce en creusant les joints de quelques millimètres.
Pour l’extérieur et les pièces humides, appliquez un hydrofuge pour protéger vos murs.
La pose en extérieur ou intérieur
La pose des parements en pierre reconstituée peut se faire aussi bien en intérieur qu’en extérieur, sur des supports variés (parpaing béton, brique maçonnée ou collée, plaques de plâtre cartonnées hydrofugées…). Attention néanmoins à bien respecter les préconisations techniques car certains supports de pose nécessitent une préparation préalable. Pour en savoir plus sur les supports admissible et leur préparation, consulter l’Espace Technique.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions techniques ou des demandes plus précises.