La collection Meulière sublime les logements de Chalette-sur-Loing
Rencontre avec Xavier Launay, Directeur technique de LogemLoiret & Nathalie Uro, Directrice de la maîtrise d’ouvrage
logemloiret.fr
Architectes : VACONSIN MAZAUD et ATELIER POINVILLE
Crédit photos : Fabrice DUNOU
Un projet ambitieux à Chalette-sur-Loing
Bailleur social rattaché au département du Loiret, LogemLoiret intervient dans les grandes villes comme sur les zones plus rurales sur des réalisations en collectif ou en individuel. À Chalette-sur-Loing, au nord de Montargis, une ancienne école a laissé la place à soixante logements répartis sur trois bâtiments.
La genèse du projet
Nathalie Uro nous explique la genèse du projet : « La volonté de la Mairie était d’avoir des logements collectifs, de la densité, mais aussi du commerce sur le front bâti, en continuité avec le centre-bourg. » C’est la proposition des architectes VACONSIN MAZAUD et ATELIER POINVILLE qui a retenu l’attention de LogemLoiret. L’organisme souhaitait donner un fort accent sur la qualité architecturale, afin de casser le stéréotype de logement social.
L’excellence du parement Meulière d’ORSOL
« Il était question d’un programme de qualité, en apportant le charme du parement Meulière d’ORSOL aux différents matériaux présents dans ce projet, tels que le bois et le zinc. » Pour un rendu encore plus moderne, c’est la teinte naturelle qui a été privilégiée, une teinte qui n’était pas au catalogue, et qui a été déclinée sur mesure pour cette opération, qui comprend 200 m² de parements.
Un aménagement paysager de qualité
« Ce qu’on voulait, c’était un aménagement paysager. Chaque rez-de-chaussée bénéficie d’un bout de terrain, ou d’un jardinet. Il en va de même pour les espaces collectifs. Nous souhaitions qu’un côté naturel soit apporté aux locataires, pour une meilleure qualité de vie. Les parements ORSOL en sont un parfait exemple. »
Une intégration réussie au cœur de ville
Ces trois bâtiments ont su trouver leur place dans le cœur de ville, et s’intégrer parfaitement à l’environnement grâce aux différents matériaux tels que la pierre de parement. Xavier Launay conclut : « La collection Meulière en ton naturel, commandée spécialement pour ce projet, fait l’unanimité ! Les collaborateurs de LogemLoiret, les élus de la ville, comme les locataires sont très satisfaits du rendu ; que cela soit en termes de qualité, comme d’esthétisme. »
Des résidences aux lignes raffinées
TRADI ART Immobilier innove constamment pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur immobilier. Découvrez comment TRADI ART Immobilier transforme le paysage urbain en cliquant sur l’article.