Le retour à l’architecture des maisons traditionnelles s’est imposé dans un contexte de valorisation des ressources et des savoir-faire locaux. Ces bonnes pratiques en partie transmises par l’usage constituent un patrimoine enraciné dans les territoires et une nouvelle source d’inspiration pour concevoir des bâtiments naturellement résilients.
Cela se traduit dans les tendances d’habillage de la façade avec un goût prononcé pour les références aux matériaux localement disponibles. Voici quelques idées d’application de parements Orsol par styles régionaux.
Collection Meulière, clin d’œil aux belles demeures parisiennes
La pierre meulière a été le matériau emblématique des demeures bourgeoises du XIXe siècle et du tout début du XXe en région parisienne. On la retrouve sur les villas richement ornementées du style Art Nouveau. Ces bâtisses de caractère sont d’ailleurs aussi appelées des meulières ou des maisons meulières.
Animée par sa passion pour la pierre, l’entreprise Orsol cherche à faire revivre ce caractère unique avec ses solutions de pierres reconstituées de la Collection Meulière. Le rendu est parfait, avec un produit fiable, résistant, plus flexible et plus facile à mettre en place pour un parement d’inspiration maison meulière.
Collection Causse : la pierre sèche du Quercy
Le bassin quercynois riche en plateaux calcaires, aussi appelés les causses du Quercy, a fait naître une architecture pittoresque, reconnaissable à ses maisons typiques avec tourelles accolées, ses tuiles en encorbellement (génoise) et ses perrons couverts (les bolets). La pierre sèche calcaire et ses tons naturellement ocre sont indissociables de ce style et plus largement du style d’architecture des maisons traditionnelles du Sud-Ouest.
La Collection Causse d’Orsol reprend cette esthétique singulière avec des pierres reconstituées de formes allongées avec un grain fin et un relief doux, disponibles dans les teintes naturelles, terre de Sienne, ou encore beige doré.
Collection Tertus : les pierres sèches empilées de Bonifacio
La tradition constructive corse reflète toute la richesse de ses sols : les schistes de la péninsule du Cap Corse, les granites plus au sud et les calcaires dans la région de Bonifacio. Le patrimoine local comprend des façades de pierres apparentes avec des appareillages des pierres sèches, parfoismontées à sec sans mortier.
Pour recréer cet aspect empilé, que l’on retrouve aussi sur les murets et les murs extérieurs, Orsol propose les parements de pierres reconstituées de la Collection Tertus, disponibles dans les tons naturels, beige nuancé et beige doré.
Collection ROCA : pour les refuges de montagne
En altitude, les populations locales ont fait avec les ressources du terrain, essentiellement le bois et la pierre. Même si ces matériaux sont localement abondants, ils ne sont pas nécessairement à portée de main. Les plus petites pierres ont pu faciliter les conditions de transport et jouer un rôle dans les styles architecturaux traditionnels des montagnes. L’appareillage de pierres de dimensions très variées traduit aussi le besoin de valoriser toute la ressource disponible.
La Collection Roca reflète cette approche pour l’architecture des maisons, avec à la fois une grande variation dans la taille des pierres et dans les teintes de chacune des pierres reconstituées assemblées sur un treillis prêt à poser.
Et le granit des maisons bretonnes et des abris qui bordent les sentiers du littoral ? Orsol travaille actuellement sur le lancement d’une nouvelle Collection Granit en 2025 pour des parements de maisons typiques bretonnes en pierres reconstituées.