Tout savoir sur les parements muraux !

Une maison contemporaine à l'aspect cubique, habillée par la collection Rocky Mountain (ton naturel) d'ORSOL

Parement mural, plaquette de parement, brique de parement…
Ces éléments décoratifs se déclinent sous bien des termes qui désignent les mêmes produits.
Pour vous aider à y voir plus clair, ORSOL vous dit tout sur les parements muraux dans ce billet !

Qu’est-ce qu’un parement ?

Le parement mural ou plaquette de parement est un habillage de mur décoratif pouvant se présenter sous différents types de matières et sous différentes formes. Cet élément décoratif interviendra dans le second œuvre de votre habitat que ce soit pour donner un nouvel aspect à votre intérieur ou pour habiller des façades extérieures dans le cadre d’un projet de construction neuve ou de rénovation.

Quelle matière pour les parements muraux ?

Vous trouverez différents matériaux dans la famille des plaquettes de parement :

Les parements en pierre reconstituée ou béton : Composés de granulats de pierre, de ciment et de colorants naturels, ces revêtements sont très résistants, notamment au gel, et peuvent donc être posés en intérieur comme en extérieur. Obtenues par technique de moulage, les plaquettes de parement se présentent sous une multitude de formes et de teintes : moellons, plaques, barrettes, briques… Des accessoires tels qu’angles et linteaux sont aussi souvent développés pour parfaire les finitions. Ces parements muraux sont souvent plus économiques que la pierre naturelle tout en étant aussi chaleureux et plus faciles à poser car plus fins et plus légers. ORSOL offre une large collection de plaquettes de parement en pierre reconstituée.

Une maison contemporaine à l'aspect cubique, habillée par la collection Rocky Mountain (ton naturel) d'ORSOL
Le parement pierre de Causse en ton naturel : la pierre reconstituée offre ce rendu plus vrai que nature !
Grâce à cette brique de parement 5 tons, on recrée facilement une ambiance vintage ou industrielle...

Les parements en plâtre : Léger, facile à poser, le plâtre peut revêtir une multitude de formes. Cependant, le matériau est fragile et craint les chocs, il est réservé exclusivement à une pose intérieure. Il a l’avantage d’être économique. Matériau très mat, son aspect final ne sera pas aussi fidèle que les plaquettes de parement en pierre naturelle ou en béton.

Les parements en pierre naturelle : Ce sont souvent des pierres naturelles assemblées sur des plaques en béton. Les pierres (quartz, grès, ardoise…) sont découpées puis assemblées sur des plaques en forme de Z. Matières nobles et chaleureuses, les pierres naturelles résistent également au gel et peuvent donc être posées en intérieur comme en extérieur. Toutefois, les plaquettes de parement en pierre naturelle sont souvent plus lourdes que les plaquettes en béton et ne pourront pas être posées sur des murs en plaque de plâtre cartonné. Ces parements sont souvent les plus coûteux du marché. ORSOL vous propose une sélection de parements en pierre naturelle avec sa marque NOVIROC.

Parement pierre naturelle Mantiqueira par NOVIROC (grès beige) : un rendu esthétique unique !
NOVIROC - Collection Colorado en quartzite multicolore : la pierre naturelle donne vie à une ambiance chaleureuse...

Les parements en bois : Très chaleureux, décoratifs, les parements muraux en bois se posent en intérieur ou en extérieur à condition d’y adjoindre un traitement spécifique qu’il faudra répéter pour les protéger et conserver leur esthétique. Le coût dépendra de l’essence de bois choisie.

Comment choisir un parement pour vos murs ?

Tout d’abord, quelle est la pièce que vous souhaitez revêtir ? Cuisine, salon, salle de bain, certains parements muraux sont à proscrire en pièce humide ou près d’un poêle ou d’une cheminée.

En pièce humide (salle de bain, cuisine), préférez de la pierre naturelle ou des parements en béton ou pierre reconstituée qui seront traités avec un hydrofuge. Cependant, évitez d’habiller l’intérieur d’une douche avec du parement mural, et ce quelle que soit sa matière. Les parements en plâtre ne seront pas assez résistants pour ce type de pièce.

Près d’un poêle ou d’une cheminée, privilégiez des plaquettes de parement en pierre reconstituée et en pierre naturelle (si votre support le permet), elles conviendront parfaitement et donneront à votre intérieur un aspect cosy et chaleureux. N’hésitez pas à découvrir quelques idées inspirantes pour habiller vos cheminées et poêles à bois dans cet article

La collection de parement Tahoe (ORSOL) qui habille un mur à l'arrière d'un poêle à bois (photo : Marion Brothier)
Une cheminée contemporaine habillée du parement Brécy d'ORSOL, dont l'aspect vieilli rappelle la pierre de taille.

Pour habiller toutes les autres pièces, murs ou aménagements (bar, par exemple), le style, la teinte des parements et votre budget guideront votre choix pour des ambiances contemporaines, industrielles ou plus rustiques.

En extérieur, les plaquettes de parement en pierre reconstituée ou béton et les pierres naturelles seront les deux matières appropriées. Mettre en valeur un volume, l’entrée de votre maison, un espace terrasse, les briques de parement pourront être associées aisément à d’autres types de revêtements comme l’enduit, le bardage bois, le métal…

La pierre se met au goût du jour, avec la plaquette de parement Manoir d'ORSOL (ton naturel)
Collection de parement Mantiqueira (NOVIROC) en pierre naturelle : une touche d'exotisme pour un décor de caractère !
Authenticité et modernité : la collection Meulière (ORSOL) rappelle les maisons traditionnelles du bassin parisien.

Où trouver ces revêtements ?

Au-delà des grandes surfaces de bricolage, n’hésitez pas à franchir les portes des magasins de négoces de matériaux et magasins de carrelage, ils vous offriront d’excellents conseils et un choix d’une qualité professionnelle.

Qui pose ces revêtements ?

Vous êtes bricoleur ? Lancez-vous. Un pan de mur est tout à fait réalisable en suivant les recommandations des fabricants. Dans ce cas, vous trouverez de nombreux conseils en ligne pour la pose des briques ou briquettes de parement, que ce soit sous la forme d’articles explicatifs ou tutoriels vidéos. Vous pouvez par exemple consulter cet article qui détaille étape par étape la pose de plaquettes de parement avec joint.

Vous préférez laisser faire un professionnel ? Maçons, carreleurs, tailleur de pierre… Renseignez-vous sur les chantiers qu’ils ont déjà effectué.

Encollage du mur avant la pose du parement pierre de Causse d'ORSOL : à faire par un professionnel... ou soi-même !
Collage d'une plaquette de parement : la pierre reconstituée offre une mise en oeuvre assez facile.

Vous savez maintenant (presque) tout sur les parements muraux… Avant de revoir votre décoration intérieure ou d’habiller votre façade, n’hésitez pas à consulter notre Decobook ou notre page Pinterest pour vous inspirer de décors !