La première étape dans un projet de construction consiste à vérifier la faisabilité du projet. Dans l’idéal, pensez au choix du revêtement mural extérieur au moment de la phase d’étude de la construction. Ce sera ainsi plus facile de préparer votre chantier et d’en mesurer la faisabilité auprès de tous les acteurs de cette aventure. Pour ce faire, il faut échanger avec le constructeur mais aussi vérifier avec votre mairie que votre projet correspond aux attentes esthétiques et règles d’urbanisme en vigueur localement.
En effet, chaque ville, communauté d’agglomération ou communauté de communes définit ses propres codes et normes en matière d’esthétique urbaine. Ces critères sont réunis dans le Plan Local d’Urbanisme, souvent appelé PLU. Il est facile de le trouver en ligne ou directement à la mairie de votre commune. De cette manière, vous saurez ce qu’il est possible ou non d’envisager en terme d’aspects et de couleurs pour vos murs extérieurs. Si votre projet correspond aux attentes du PLU de votre ville, vous n’aurez qu’à déposer une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux dans votre mairie et vous lancer après avoir obtenu l’autorisation !
En revanche, notez qu’il est important de prévenir votre constructeur que la pose des parements obéit à certaines règles. Il faut donc vérifier en premier lieu l’admissibilité du support retenu, et s’assurer que ce dernier ne nécessite pas une préparation spécifique avant d’y coller les plaquettes de parement. Il est recommandé de suivre la méthode IDEAPOSE développée par nos soins pour garantir un résultat optimal et la longévité des matériaux : cela vous permettra de bénéficier de la garantie 10 ans des produits ORSOL. Vous trouverez plus d’informations sur les supports admissibles, leur préparation, et la pose de nos parements dans notre Espace Technique.