Aménager ses espaces extérieurs et son jardin - ORSOL

Aménager ses espaces extérieurs et son jardin

Pour profiter au mieux de son jardin, il est important de le penser et de l’aménager en donnant à chaque espace une fonction. Mais comment transformer cette zone herbeuse et arborée et comment la structurer ? Vous souhaitez matérialiser une entrée, délimiter votre propriété avec une clôture, créer des jardinières pour un potager ou planter des fleurs, réaliser un brise-vue… De nombreuses solutions et matériaux s’offrent à vous : tour d’horizon des possibilités avec ORSOL.

Pour agencer votre jardin, vous pouvez utiliser différents éléments d’aménagements, comme des murets, des allées en utilisant des matériaux très divers. Ces matériaux devront être choisis en fonction de vos goûts mais également de leur résistance aux intempéries (gel/dégel), leur facilité d’entretien. Bois, céramique, pierre reconstituée sont autant de matériaux qui peuvent être employés dans le jardin. Chacun présentera avantages et inconvénients.

Réaménagement des espaces extérieurs de la demeure de Simon et Charlotte Hunt, dans le Lot-et-Garonne. Simon a posé lui-même la pierre de Causse pour habiller ces murets et marches d'escalier.

La pierre reconstituée ou béton décoratif : pour quels aménagements ?

La pierre reconstituée vous permettra d’obtenir l’aspect de la pierre naturelle en étant posée sur un mur en parpaings ou béton ou en sol de terrasse. Résistante au gel et aux intempéries, la pierre reconstituée, une fois hydrofugée, est facile d’entretien en extérieur et vous permet toutes les fantaisies. De nombreux modèles de parement pierre et d’éléments d’habillage comme les angles, chapeaux de murs, piliers et de nombreuses teintes permettront de créer une grande diversité d’aménagements.

Les murets d’entrée et piliers de portail

Matérialisez une entrée de maison en créant un muret de clôture ou en installant des piliers. Le parement pierre peut être utilisé sur un muret en rappel de l’habillage de la façade de votre maison ou associé à un enduit. Il peut également revêtir un pilier de portail. Des piliers en kit prêts à poser sont également disponibles en pierre reconstituée. Accompagnés de chapeaux de murs assortis, ils créent un décor harmonieux du jardin à la maison.

Muret d'entrée revêtu du parement Cubik (ton naturel). Réalisation : SARL Trouillebout Gaëtan.
Dans le style traditionnel, le pilier Renaissance marque cette entrée avec élégance et charme.
Une entrée très contemporaine grâce au parement Cubik en ton naturel, dont les plaques permettent d'habiller facilement un pilier.

Habiller un mur de patio ou un brise-vue

Pour se protéger des vis-à-vis, les murs sont un élément efficace mais créent un sentiment d’enfermement. Pour leur apporter du charme et créer une ambiance chaleureuse et lumineuse, utilisez des plaquettes de parement au ton naturel, elles apporteront relief, authenticité et lumière à un patio ou un jardin urbain. N’hésitez pas à user voire abuser des végétaux dans votre patio, ils s’associent à merveille avec la pierre.

Ce magnifique patio urbain tire une partie de son charme de ce beau mur revêtu du parement Causse en ton naturel. Réalisation : FAAR PAYSAGE.
Le parement Olympe (ton naturel) habille ce mur dont la fonction de brise-vue n'empêche pas un superbe rendu esthétique.

Les jardinières en pierre

Créez des jardinières pour mettre en valeur vos créations paysagères. Jardinières carrées, rectangulaires, arrondies : les pierres de parement pourront s’adapter à bien des formes que vous aurez imaginées et mettront en valeur vos plantations. Les chapeaux de mur aux différentes largeurs viendront apporter une finition parfaite.

Ces clients de Haute-Vienne ont maçonné des jardinières puis les ont habillé avec le parement pierre Manoir (ton pierre).
Un rendu contemporain et original pour ces jardinières revêtues du parement Rocky Mountain. Réalisation : Sols et Murs de Provence.
Les détails qui font le charme du jardin : ce muret arrondi a été réalisé par des clients de Haute-Vienne avec le parement Manoir en ton pierre.

Organiser un jardin en pente

Pour créer des espaces praticables dans un jardin en pente, il sera nécessaire de réaliser des murs de soutènement en parpaing ou en béton qui pourront être habillés de plaquettes de parements donnant l’aspect authentique de la pierre. Ils permettront d’organiser l’espace et créeront des terrasses en escalier que vous pourrez laisser en herbe ou aménager avec du carrelage ou de la pierre.

Dans un style traditionnel, ce mur habillé en pierre de Causse (ton naturel) met en valeur l'accès à l'entrée d'une maison. Réalisation : Structure'L Paysage
Le parement Rocky Mountain en ton anthracite délimite esthétiquement 2 niveaux de cet espace extérieur. Réalisation : entreprise R.I.E.
En ton naturel, la plaquette de parement Rocky Mountain habille un mur de soutènement et des aménagements de terrasse dans un esprit contemporain. Réalisation : Sols et Murs de Provence.

Habiller un mur de clôture

Pour délimiter votre propriété, différents types de solution sont possibles : clôture végétale, clôture métallique, clôture en bois ou mur de clôture enduit ou en pierre. Pour personnaliser avec style les limites de votre terrain, les parements muraux utilisés en soubassement d’un mur de clôture peuvent être associés à d’autres matériaux comme le bois ou le métal.

Un mix entre bois et pierre de parement pour cette clôture à l'esprit très nature (parement Rocky Mountain ton naturel). Réalisation : K.Design.
Les murs de clôture de cette résidence sont revêtus du parement Manoir en ton pierre pour leur apporter du cachet.
Une entrée design et contemporaine avec le parement Rocky Mountain en ton naturel. Réalisation : entreprise SABARD (Dry, 45).

Quels autres matériaux pour aménager votre jardin ?

Le bois : ce matériau apportera une ambiance chaleureuse et discrète mais vous devrez accepter son changement de teinte au fil du temps et certaines essences seront moins résistantes que d’autres. Le bois pourra habiller sols et murets. Utilisé en mur de soutènement, il ne pourra pas soutenir un volume de terre très important et sera moins durable qu’un muret réalisé en parpaing ou en béton.

Le carrelage grès cérame : ce dernier matériau peut quant à lui habiller une terrasse à proximité immédiate d’une maison pour créer une continuité avec une pièce intérieure. Très peu poreux, le carrelage grès cérame est facile d’entretien mais a un aspect un peu moins naturel et sera préféré pour une utilisation en sol.

N’hésitez pas à mixer les matériaux pour mettre en valeur les différents espaces de votre jardin et en profiter pleinement.

Découvrez toutes nos collections de parements, piliers et chapeaux de mur qui pourront accompagner votre projet d’aménagement de jardin.

Découvrez encore plus de réalisations avec nos produits et d’inspirations thématiques en nous suivant sur les réseaux sociaux…