Aménagements extérieurs : les bons conseils pour transformer votre jardin

Le jardin est la nouvelle pièce à vivre de notre maison et on a trop souvent tendance à oublier l’importance de bien l’aménager. Les espaces extérieurs jouent pourtant un rôle important dans la mise en valeur d’une maison. Vous rêvez de donner vie à un potager, installer un bassin, créer une terrasse ou simplement délimiter les différentes zones de votre jardin ? Voici quelques conseils et exemples de réalisations pour réussir vos aménagements extérieurs comme un pro, aussi bien sur le plan pratique qu’esthétique !

Créer facilement des jardinières ou
des bassins avec les blocs autoporteurs IDEABLOK

Pour profiter pleinement de votre jardin, pourquoi ne pas créer des jardinières en pierre qui regorgeront de fleurs et légumes à la belle saison ? C’est pour répondre à cette envie qu’a été créée la gamme IDEABLOK, qui offre des murets à l’esthétique de pierre sèche calcaire, dont la construction est facile et rapide. Le système consiste à assembler des blocs autoporteurs pour créer des jardinières ou même un bassin en pierre qui pourra accueillir poissons, nénuphars et autres plantes aquatiques… Selon l’effet voulu, on choisira de rejointer les pierres ou de les laisser en l’état pour un rendu plus brut.

Les éléments IDEABLOK s’adaptent à tous les jardins et sont modulables au gré de vos envies : les blocs existent en version cintrée pour donner vie à des jardinières ou bassins aux courbes douces, et des couvertines et des chapeaux de murs sont prévus pour habiller le dessus des murets avec élégance. Cerise sur le gâteau : l’angle IDEABLOK possède une partie évidée prévue pour y passer un système d’arrosage automatique, l’alimentation d’un bassin, etc.

Assembler un potager durable en quelques secondes

Nous avons aussi pensé aux moins manuels d’entre vous : le carré potager ORSOL va séduire celles et ceux qui veulent retrouver le charme du bois, sans subir les corvées d’entretien au fil des saisons… Ce potager en pierre reconstituée est résistant au gel, et son montage se révèle simple comme un jeu d’enfant, avec 4 pans que l’on assemble par emboîtement. Son veinage marqué et son ton chêne renforcent le rendu authentique, avec en prime une durabilité à l’épreuve du temps.

carre-potager-bac-pierre-aspect-bois

Habiller de parement vos aménagements paysagers

Autre possibilité pour créer des bacs, murets en pierre, jardinières et autres aménagements extérieurs : construire leur structure en parpaing, qu’on recouvre ensuite de parement. L’intérêt principal de cette technique est qu’on peut trouver son bonheur parmi une grande variété de collections de parement et créer ainsi des éléments de décor sur mesure. On peut bien sûr coiffer le dessus des bordures et murets ainsi créés en choisissant parmi d’élégants chapeaux de mur, qui sont assortis aux collections de parement et parfois même de piliers.

Exemple concret de réalisation ci-dessous : un muret d’angle et une jardinière ont été bâtis en parpaing, puis habillés de parement (pierre de Causse en ton naturel) et coiffés par un chapeau de mur (collection Bridoire) qui peut également servir d’assise. Le petit plus : la jardinière en pierre a été conçue de façon à intégrer un système d’éclairage et d’arrosage (aménagement et photos : Crespin Paysagiste).

bac-jardiniere-muret-pierre-causse-parpaing-chapeau-de-mur

Autre exemple d’aménagement : l’Agence Avous a revisité le jardin japonais sous forme de jardinières en cascade, d’abord maçonnées puis ensuite habillées du parement Rocky Mountain pour un rendu contemporain. Des lanternes japonaises, arbustes et autres éléments décoratifs renforcent cette ambiance au style à la fois zen, chic et moderne (aménagement et photos : Agence Avous).

Aménager des murets grâce au système IDEABLOK

Il est également possible de recourir au système IDEABLOK pour créer des murets et autres bordures de séparation. Là encore, on retrouve l’aspect authentique et naturel de la pierre sèche, tout en pouvant construire rapidement et simplement des murets autoporteurs. Pour séparer une terrasse d’un espace vert, ou marquer une dénivellation de terrain par un muret de soutènement, IDEABLOK s’adapte aux reliefs et contraintes de votre jardin. De la même manière, on peut également imaginer de créer un muret aux abords d’une piscine pour se protéger du vent ou jouer le rôle de brise-vue.

Poser des dallages comme pas japonais

Invitation à la promenade, le pas japonais guidera le parcours dans votre jardin. Solution esthétique et facile à mettre en œuvre, vous pouvez utiliser des dallages de terrasse comme la collection ODALIS, qui est prévue pour un usage en extérieur. Utilisée en pas japonais, elle vous permet de laisser libre-court à votre imagination : optez pour une pose en ligne pour un effet plutôt classique, ou surprenez vos invités avec une pose en décalé ou même en opus… L’aspect vieilli de la collection ODALIS est son atout charme, et une gamme complète permet de s’adapter à toutes les envies (ton naturel ou ton pierre, différentes dimensions, margelles de piscine disponibles). Sur le plan technique, on pourra procéder à une pose collée et jointée (sur chape) ou simplement sur sable.

Délimiter les différents espaces avec élégance

Il n’est pas forcément nécessaire de vous lancer dans des travaux importants pour marquer la limite entre les différentes zones de votre jardin. Simples à mettre en œuvre, les bordures et pierres de jardin viendront souligner une allée ou mettre en valeur des créations paysagères avec raffinement.

Potager en carré, muret, bassin, bordure ou encore jardinière… Les différentes possibilités d’aménagement extérieur n’ont désormais plus aucun secret pour vous, et se révèlent souvent assez faciles à mettre en œuvre, pourvu qu’on ait un peu d’imagination. Dans nos prochains billets, découvrez des pas à pas de pose et des conseils techniques pour créer des aménagements extérieurs !